Mon Histoire Personnelle

Avant que ma voix ne commence à se briser à l’age de 30 ans, des chanteurs et des professeurs de renommée internationale m’avaient assuré que je possédais le talent nécessaire pour entreprendre une brillante carrière de chanteuse d’opéra. Malheureusement, ce déclin vocal prématuré fut une profonde remise en cause. Toute une série de professeurs de chant n’ont pas réussi à m’aider et finalement ont décrété qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez moi – de toute évidence, il y avait quelque chose qui n’allait pas chez moi! – Mon instrument personnel d’expression musicale n’était plus en état de fonctionner et j’étais désespérée de savoir pourquoi, de sorte à y remédier sitôt que possible.

En 1977, je me suis rendue à New York à la recherche d’un remède pour redécouvrir et reconstruire ma voix chez le renommé et contreversé professeur et auteur Cornelius L. Reid. Ma première leçon avec lui fut une expérience humiliante. C’était comme si je n’avais jamais eu d’éducation vocale dans ma vie, alors que j’avais étudié dès l’âge de 14 ans et interprété sur scène des rôles d’opéra. Ces nombreuses années de notre travail persistant et parfois difficile ont été le voyage le plus extraordinaire et le plus enrichissant de ma vie de chant. La poursuite de la formation fonctionnelle de voix avec Cornelius Reid m’a menée non seulement à la liberté vocale, mais m’a aussi permis de renouer mon désire de jeunesse en tant que professeur, un choix de carrière qui m’a apporté une satisfaction immesurable.

Aujourd’hui, après trente-cinque ans d’entraînement vocal fonctionnel et de pratique de son enseignement, la plupart de mon travail consiste à sauver et reconstruire des voix qui ont été endommagées. Il s’agit soit de chanteurs qui poursuivent une carrière professionnelle, soit de chanteurs qui ont dues arrêter de chanter suite à l’incapacité de leurs professeurs de résoudre ou arranger leurs problèmes vocaux. Ce qui me préoccupe le plus c’est que ces voix-là, comme la mienne à l’époque, n’avaient pas besoin d’être “arrangées” du tout!